Fiabilisation du système d'alerte par les ondes (PPI)
SOBEGI à largement fiabilisé et harmonisé le système d’alerte des populations obligatoire dans le cadre d’un PPI.
L’exploitant est assujetti, par arrêté préfectoral, à la mise en place d’un réseau d’alertes des communes concernées par son PPI. Dans notre organisation en plates-formes multi-exploitants, SOBEGI se substitue aux industriels tant au niveau technique que fonctionnel pour répondre à cette obligation. C’est à son initiative que, lorsque France Télécoms a fixé la date d’abandon du service Transfix à fin 2011, une réflexion a été menée sur de nouvelles solutions de support pour le déclenchement du système, notamment par voie satellitaire.
La système SOBEGI d’alerte des populations utilise le réseau national d’alerte - RNA -, propriété de l’Etat, implanté au sein des communes. Constitué d'environ 4500 sirènes en France, il a pour but d'avertir la population en cas de danger immédiat. Hérité de la seconde guerre mondiale, il servait à l‘époque à alerter les populations d'une menace aérienne alors qu’il est utilisé aujourd’hui pour faire face, notamment, à la montée des risques naturels. Ainsi, lors d'un accident, les sirènes RNA et PPI reliées entre elles permettent de jour comme de nuit, d'attirer rapidement l'attention des populations afin qu'elles prennent les mesures appropriées.
Une solution homogène sur le bassin de Lacq
Entre Lacq et Mourenx, le système d’alerte intégrait quatorze liaisons filaires pour une connexion avec dix communes des périmètres PPI : Abidos, Arrance, Os-Marsillon, Lendresse, Lagor, Artix, Mourenx, Lahourcade, Labastide et Pardies. Alors que des défaillances régulières sur ces lignes impactaient son bon fonctionnement, le Service Informatique et Télécommunications SOBEGI a retenu une solution de remplacement des câbles par des liaisons satellitaires et radios via l’opérateur de télécommunications E*MESSAGE. Outre l’objectif principal de fiabilisation adossé à une supervision facilitée, le bilan économique de l’opération était également un enjeu. Amorti sur un an, le système E*MESSAGE est par ailleurs opéré par un seul fournisseur qui maîtrise la solution technique dans sa globalité, procurant un avantage conséquent en termes de maintenance et de réactivité.
Enfin, YARA ayant adopté le même procédé en 2010, le matériel était déjà installé dans toutes les mairies concernées par son PPI. Il a donc été possible de mutualiser ces équipements sur cinq communes, ce qui a permis de réduire l’investissement initial.
Aujourd’hui, ce système d’alerte PPI homogène pour les plates-formes de Mourenx, Lacq et Pardies, peut être déclenché de façon sécurisée depuis n’importe où. A partir d’un pupitre situé en salle de contrôle ou de coordination comme précédemment, mais aussi par téléphone portable et internet.
L’interface de supervision web accessible sans contrainte géographique est un atout pour toutes les situations de simulations à blanc qui permettent de valider l’ensemble des chaînes de liaison vers les villages. Alors qu’il fallait attendre les essais du système le 1er mercredi de chaque mois, désormais, il est possible d’être alerté de certains dysfonctionnements graves du réseau, comme la coupure d’alimentation électrique d’une commune, et d’agir au plus tôt pour y remédier.