La chimie au cœur de l’économie circulaire
L’UIC a réalisé une vidéo dédiée à l’économie circulaire, un fonctionnement « en boucle » bien intégré dans les activités de SOBEGI
Le système : extraire, fabriquer, consommer, jeter, a atteint ses limites. De l’économie linéaire à l’économie circulaire, l’UIC (Union des Industries Chimiques) vous fait découvrir en images les multiples apports de la chimie à cette métamorphose nécessaire !
Objectif ? Eviter le gaspillage de ressources et d’énergie, diminuer les impacts environnementaux, limiter la production de déchets non réutilisés mais aussi augmenter la compétitivité des entreprises. Ainsi, ce qui peut être considéré comme un déchet dans l’économe linéaire peut, dans l’économie circulaire, avoir plusieurs vies.
Le modèle SOBEGI est basé depuis des décennies sur ce fonctionnement favorisant la mutualisation, le recyclage et la valorisation, ne serait-ce qu’avec la production de vapeur, cœur de métier de SOBEGI. La quasi-totalité de la vapeur consommée par les industriels sur Chem’pôle 64 est produite par récupération de chaleur et à partir de déchets incinérés. Sur Induslacq, la vapeur est également issue à 90% de gisements de gaz, de biomasse et d’unité d’incinération.
Sur les deux plateformes industrielles dont SOBEGI est gestionnaire, la priorité est donnée aux échanges de flux entre Industriels, l’un fournissant une matière première, et l’autre traitant les déchets par exemple. Quant à l’Unité de traitement de gaz (UTG), elle a été pensée de façon à utiliser tous les composants du résidu du gisement de gaz de Lacq. L’hydrogène sulfuré permet à un industriel de fabriquer des lubrifiants, des produits pharmaceutiques, des cosmétiques, des textiles… Le méthane brulé sert à SOBEGI comme combustible dans ses chaudières pour fournir de la vapeur et le dioxyde de carbone contribue à produire du gypse pour la fabrication de plâtre dont la demande est croissante…