SOBEGI agit avec ses équipes de production pour diminuer son empreinte carbone.
L' «empreinte carbone» est la somme de toutes les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)* générées durant le cycle de vie d’un produit, depuis l’extraction de matière première utilisée jusqu’à la gestion de sa fin de vie. Cet inventaire GES, qui concerne aussi les êtres vivants, donne une indication d’impact sur l'environnement.
La production de vapeur est une des activités principales de SOBEGI. Elle la vend à ses clients industriels pour une utilisation dans leur process de fabrication. L’empreinte carbone de la production de vapeur de SOBEGI correspond à la somme des émissions de GES de toutes les étapes de la chaîne de production, depuis l’extraction du gaz jusqu’à la livraison de cette vapeur. Travailler sur l’efficacité énergétique a donc un réel impact sur son empreinte carbone.
Efficacité énergétique = énergie produite (vapeur) / énergie de production.
Nos études ont montré qu’un gain d’efficacité énergétique de 1% annuel correspond à une réduction de notre empreinte carbone de 4 000 tonnes par an de CO2. A noter que notre gaz étant local, issu du sous-sol de Lacq, il n’y a pas de données « transport » à comptabiliser dans cette empreinte carbone.
Nous avons calculé que pour les six premiers mois de l’année, une amélioration de notre efficacité énergétique de près de 10% (9.7%). Ce sont 19 000 tonnes de CO2 en moins rejetées dans l'atmosphère !
Économiser l’énergie, optimiser les systèmes de production et utiliser autant que possible les énergies renouvelables. : SOBEGI et ses équipes sont résolument engagés dans la transition énergétique.