Investissement de 30 M€ à Sobegi pour une première mondiale
NOVASEP, spécialisé dans la production de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique mondiale, implanté depuis 1978 sur la plate-forme chimique de Mourenx, confirme un investissement local de 30 M€.
La « plus grande unité de chromatographie du monde » * verra le jour en 2014 grâce à la mobilisation de différents acteurs : TEPF (Total Exploration et Production France), TDR (Total Développement Régional), SOBEGI (Société béarnaise de gestion Industrielle, filiale de Total), la Région et la Communauté de Communes de Lacq, extrêmement réactifs et déterminés à accompagner NOVASEP dans son développement. Mise en compétition avec un site allemand, la plate-forme SOBEGI a notamment été retenue pour ses performances en termes de fourniture d’énergies, pour le professionnalisme de ses équipes et pour sa capacité à dynamiser le territoire.
La démarche menée par SOBEGI pour soutenir NOVASEP dans son projet est intégrée dans une stratégie d’ensemble de développement de ses sites de Lacq, Mourenx et Bayonne, au cœur du dispositif global de revitalisation engagé avec TEPF et TDR. Alors que les feux de l’actualité se sont dernièrement portés sur Lacq avec l’installation du groupe Toray et la construction du cluster chimie 2030, cette annonce revêt une importance particulière pour la plate-forme de Mourenx qui démontre une nouvelle fois sa compétitivité et son attractivité.
Les travaux pour la construction de l’unité de production d’un principe actif pharmaceutique hautement purifié, devraient débuter à la mi-décembre 2012. Ce projet devrait permettre la création d'une trentaine d'emplois.
*J. BLEHAUT, directeur marketing et stratégie du groupe NOVASE