Toray choisit Sobegi pour implanter une nouvelle unité de fabrication
La fibre de la performance industrielle
La plate-forme SOBEGI a été choisie par un groupe étranger, leader mondial dans son domaine, pour développer à Lacq ses activités en europe. Une reconnaissance pour le savoir-faire de SOBEGI et son engagement en faveur de la performance industrielle.
Alors que le groupe Japonais avait une opportunité sérieuse en Corée du sud, c’est sur notre plate-forme de Lacq que TORAY a choisi de construire une nouvelle unité de fabrication. Une telle installation nécessite des conditions particulières en matière de sécurité et le site SEVESO de Lacq y répond idéalement. Mais la valeur ajoutée de SOBEGI est sans conteste sa capacité à accompagner tout industriel à chaque étape de son implantation, puis de son développement.
Depuis près de 35 ans, SOBEGI a développé son savoir-faire en la matière sur la plate-forme de Mourenx, en tant que lotisseur industriel, prestataire de services et fournisseur d’énergies. Depuis 2010, SOBEGI s’appuie sur son expérience pour valoriser la plateforme de Lacq dont elle a la gestion.
Ainsi, TORAY bénéficiera de la mutualisation de moyens – infrastructures et services - pour faire des économies conséquentes en termes d’investissement et de coûts d’exploitation. En effet, l’investissement dans une nouvelle unité de traitement de gaz dans le cadre de Lacq Cluster Chimie 2030, permet à SOBEGI de fournir l’énergie thermique nécessaire aux industriels à un tarif compétitif. C’est un véritable atout commercial qui a pesé dans la décision de Toray.
Matière première sur place
C’est sur un terrain d’environ 160 000 m2 acheté au Groupe Total que sera construite la nouvelle unité de production de polyacrylonitrile. Appelée PAN, il s’agit de la matière première utilisée par Toray Carbon Fibers Europe (ex SOFICAR) pour la fabrication de sa fibre de carbone. Cette usine, à la pointe de la technologie, représente un investissement de plus de 100 millions d’euros. Sa production est destinée à approvisionner Abidos et d’autres filiales Toray au niveau mondial. Leader sur le marché de la fibre de carbone, Toray a pour ambition d’établir une filière européenne intégrée depuis la fabrication du PAN jusqu’aux matériaux composites pour servir plus particulièrement l’industrie aéronautique.
Toray Carbon Fibers Europe devient un des Clients majeur de SOBEGI, avec des développements considérables à envisager dans le cadre d’une « Carbon valley »..