Transfert de gestion de la plate-forme Induslacq
Deux sites, une organisation commune au profit du développement des industriels présents et à venir : SOBEGI confirme son engagement à contribuer à une reconversion exemplaire de Lacq.
Le métier de la filiale Exploration Production du groupe TOTAL (TEPF) est de découvrir et d’exploiter des gisements d’hydrocarbures en l’occurrence à Lacq, de gaz naturel. En prévision de la fin du gisement, « l’usine de Lacq » a peu à peu laissé place à une plate-forme d’accueil. Avec l’arrivée sur le site d’autres industriels à partir de 2000, TEPF s’est alors positionné comme gestionnaire de la plate-forme IndusLacq. Depuis l’annonce du terme définitif d’extraction de gaz en 2013, TOTAL a choisi de transférer cette activité de gestionnaire à sa filiale SOBEGI, reconnue pour son savoir-faire en la matière.
Les équipes des entités TEPF et SOBEGI ont travaillé de concert, pendant de nombreux mois, de façon à ce que le transfert des activités et le changement de configuration des deux structures s’effectuent le plus sereinement possible.
Les installations et activités pérennes post 2013 de la plate-forme de Lacq ont été vendues à SOBEGI début janvier 2010.
Depuis, TEPF est un Client de SOBEGI, mais pas seulement. Liés par des intérêts communs, TEPF et SOBEGI vont maîtriser la fin de l’exploitation du gisement de gaz en toute sécurité et préparer, en étroit partenariat, l’après 2013.
Désormais, SOBEGI, héberge 21 entreprises sur une surface de 300 hectares dédiés à la performance des industriels présents et à venir. Son objectif reste le même : proposer les meilleures prestations possibles, en terme de service et d’énergie, afin d'accompagner ses Clients dans leur développement. Dans le cadre de sa mission de dynamisation de l’économie locale, SOBEGI a également engagé un cabinet spécialisé pour prospecter, à travers le monde, de nouveaux industriels en vue de leur installation sur ses terres.
Avec sa nouvelle configuration, SOBEGI a procédé à un changement structurel en passant du statut S.A. à celui de S.A.S. Une évolution qui offre beaucoup plus de souplesse et de transparence dans la gestion du capital, des associés et de l’entreprise. Le renforcement de COFELY, groupe GDF SUEZ dans le capital social de SOBEGI est un autre fait notable : de 22% au moment de son entrée en mai 2009,COFELY est aujourd’hui engagé à hauteur de 40% aux côtés de TOTAL. C’est donc avec le soutien actif de deux leaders mondiaux qui ont montré leur intérêt pour l’avenir du complexe de Lacq que nous continuons à écrire une nouvelle page de l’histoire de notre Bassin industriel.