SOBEGI invite de jeunes porteurs de handicaps à la récolte de miel
Le jeudi 28 septembre 2017, onze résidents du Hameau Bellevue de Salies de Béarn et leurs accompagnateurs se sont rendus à Lacq pour participer à la récolte annuelle de miel Induslacq.
L’abeille a un rôle considérable dans la pollinisation des végétaux et la préservation de la biodiversité. Elle est, depuis longtemps utilisée par les scientifiques comme bio-indicateur.
En 2013 Induslacq a procédé à l’implantation de ruches à l’orée de son enceinte dans le cadre d’une démarche en faveur de la biodiversité. Chaque année, une récolte de miel se déroule en septembre/octobre. Le miel est ensuite mis en pots et distribué aux salariés du site après une animation de dégustation à l'aveugle.
Cette fois, à l'initiative de SOBEGI, les 15 places disponibles pour assister à la récolte avec ouverture commentée des ruches ont été proposées aux usagers du Hameau Bellevue dont la mission est d’accueillir et d’accompagner des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
Les onze jeunes et les quatre éducateurs ont enfilé les combinaisons d'apprentis apiculteurs pour découvrir le travail des abeilles et les différentes étapes d’une récolte de miel. L’apiculteur, Thierry Calatayud, a donné les explications et répondu aux questions, en proposant, pour finir, de goûter le miel directement sur le cadre retiré des ruches.
Cette initiative s’intègre parfaitement aux objectifs du programme scolaire des résidents : Systèmes naturels et systèmes techniques – Identifier des enjeux liés à l’environnement – Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux – Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.