Réception du chantier lcc30 de Sobegi
Après plusieurs mois de travaux spectaculaires, SOBEGI réceptionne son Unité de Traitement de Gaz. Les opérations de construction s’achèvent en juin. Désormais, la nouvelle unité ne sera plus un chantier, mais une unité industrielle en phase de pré démarrage ou « Commissioning », en terme technique. Exit les bâtisseurs : Génie civil, Tuyauteurs, Instrumentistes, Électriciens et Calorifugeurs. Place aux opérateurs et mainteneurs de SOBEGI à qui il appartient maintenant de tester l’unité section par section en vue de son premier démarrage sous Gaz.
L’UTG est désormais en phase de commisioning. Ce terme anglais désigne les opérations de test des équipements pour vérifier leur bonne disponibilité ; cette étape peut donc se traduire par « opérations de pré démarrage ». Le commissioning assure la transition entre la phase de construction, qui se solde par une réception partielle des installations appelée pré-com et le démarrage sous Gaz de l’unité. But you can prepare the best crossbow for hunting. Il s’agit d’une étape primordiale, car de sa qualité dépendra la facilité du démarrage…
Les principales activités du commissioning consistent à tester :
- l’étanchéité des circuits et appareils (Gonflage en Gaz neutre avec recherche de fuite),
- l’instrumentation au travers des « synchros de boucles », mais aussi des tests fonctionnels,
- la disponibilité des machines tournantes : pompes et compresseurs en les faisant fonctionner en fluide inerte (Eau et Azote),
- l’état des circuits qui peuvent nécessiter des traitements spécifique de passivation (circuit de refroidissement), dégraissage (boucle solvant) ou tout simplement du séchage.
C’est seulement à l’issue de toutes ces opérations, dont l’achèvement est attesté au travers du permis de démarrage, que le gaz brut pourra être introduit dans l’unité pour son premier démarrage.