SOBEGI au jury des Olympiades de la Chimie

SOBEGI au jury des Olympiades de la Chimie
SOBEGI au jury des Olympiades de la Chimie

Les Olympiades Nationales de la Chimie proposent un concours communication​ "Parlons Chimie" : les lycéens de première et de terminale ​doivent adresser au public​ qu’il ont eux-mêmes choisi​ un message qui contribue à améliorer l’image de la chimie.
 
 
​Pour ces​ 33es Olympiades Nationales de la Chimie (ONC)​, le jury était composé de quatre scientifiques et de trois responsables de la Communication. SOBEGI était  représenté par Isabelle PORTERIE.  
 
"Les élèves qui participent doivent ​approfondir ​un sujet où la chimie apporte des solutions​ dans les problématiques actuelles et communiquer dessus. Pour cela, ils doivent travailler en équipe​, s’intéresser à une activité chimique ​locale​ et en ​découvrir ​les métier​s​, établir des contacts extrascolaires​, ​définir des messages, ​mettre en œuvre des moyens  de communication​ : ​réaliser des interviews, des vidéos​​, contacter la presse... C'est très formateur."
 
​S​i leur projet est retenu par le jury, ils viennent l​'exposer en binôme à Paris​, où ils doivent représenter leur équipe et valoriser leur travail.​ Les deux premiers remporte​nt un prix décerné dans ​un cadre prestigieux ​par les leaders industriels de la Chimie : Arkema, Solvay, BASF ...​
 
Les Olympiades de la chimie ont été créées en 1984 par l’Union des Industries chimiques ​(UIC) ​en liaison avec le Ministère de l’Education Nationale. Informer, aider à l'orientation, valoriser les métiers... SOBEGI, adhérent de l'U​IC, collabore de façon étroite avec le monde de l'enseignement,en particulier la cité scolaire de Mourenx​ dans le cadre de sa RSE.​

Palmarès « Parlons Chimie »
1er prix : Lycée La Bourdonnais de Curepipe, Ile Maurice, représenté par Axelle Aliphon et Océane Rasolonjatovo, Premières S pour « La canne à sucre, rien ne se perd tout se transforme  ».
2e prix : Lycée Pierre Latécoère d’Istres représenté par Arnaud Merviel et Adrien Montagard, Terminale PCEPC pour « La chimie crée des matériaux pour l’impression 3D ».