Investissement de 153 M€ sur la plateforme de Lacq
SOBEGI, leader du projet « Cluster chimie Lacq 2030 »
En partenariat avec TOTAL EP FRANCE et ARKEMA, SOBEGI lance un programme d'investissement de 153 M€ qui répond au défi de l'épuisement du gisement de gaz de Lacq en sauvegardant les activités industrielles dépendantes.
Cet investissement permettra de poursuivre l’évolution du Bassin de Lacq vers un site d’excellence aux niveaux français et européen - un cluster - s’appuyant sur la culture industrielle et de sécurité acquise sur le Bassin depuis plus de 50 ans. Il valorisera le savoir faire de son personnel et des prestataires associés (plus de 80 PME-PMI).
Après plus de trois années d'études, les partenaires industriels ont élaboré une solution technique d'ensemble qui vise à :
- Extraire, à débit réduit, les ressources résiduelles du gisement de gaz naturel de Lacq. Investissement porté par TEPF.
- Purifier ce gaz dans de nouvelles unités entièrement adaptées. Investissement porté par SOBEGI.
- Livrer un gaz combustible dans les chaudières de SOBEGI pour la fabrication de vapeur et d'électricité à un prix économiquement intéressant au bénéfice des industriels installés ou à venir sur la plate-forme de Lacq.
- Livrer, après adaptation, de l'hydrogène sulfuré aux unités de Thiochimie d'ARKEMA France.
Investissement porté par ARKEMA France.
Les installations seront opérationnelles courant 2013, avant l'arrêt de l'activité de production du gaz commercial, fin 2013. Ce programme est très structurant dans la stratégie globale du Bassin de Lacq, il permet à SOBEGI :
- de consolider ses plates-formes de Lacq et Mourenx qui accueillent à ce jour 19 industriels,
- de disposer d'une stratégie énergétique attractive de nature à renforcer la compétitivité de ses Clients et d'attirer de nouvelles activités.
Ce projet ouvre à ARKEMA de nouvelles perspectives de développement de sa thiochimie (chimie du soufre, best crossbow), dans le cadre d'un ensemble industriel et de recherche européen d'excellence. Une nouvelle page de l'histoire de ce territoire va s'ouvrir grâce à l'audace des acteurs historiques du Bassin de Lacq et de la région : leur vision stratégique responsable consolide sa vocation industrielle.